• Upgraded to latest Scratchpad release 2.9.2

Antoine François Fourcroy

Name and Identifiers
Other/given name(s) : 
Antoine François
Family name: 
Fourcroy
Professional information
Publications: 

1785

References: 
Personal information
Birth Date: 
1755-06-15
Date of Death: 
1809-12-16
Biography: 

Né à Paris d´un pére apothicaire, Fourcroy est introduit par l´intermédiaire de Vicq d´Azyr, ami de la famille, dans le milieu de la société royale de médecine. Bénéficiant de ce patronage et des ressources de la capitale en matiére d´enseignement scientifique, il obtient le doctorat en médecine (1780) et se spécialise en chimie. Ses travaux lui valent un poste de professeur à l´école vétérinaire de Maisons-Alfort, puis au Jardin du Roi. Membre de plusieurs sociétés savantes, il est admis en 1785 à l´Académie des sciences.

Ayant souffert de la précarité financière de sa famille, il accueille la Révolution en républicain égalitariste. Électeur suppléant aux Etats généraux puis à la Convention, il siège effectivement dans cette assemblée à partir de juillet 1793 et devient membre du Comité d´Instruction publique. Après Thermidor, il fait partie du Comité de Salut public. Il est mêlé dans ces comités à l´élaboration de la législation scolaire (création des écoles centrales, de l´Ecole centrale des Travaux publics, des écoles de santé).

Élu au Corps législatif, il siége au Conseil des Anciens de novembre 1795 à mai 1797. Nommé conseiller d´Etat (décembre 1799), il devient directeur général de l´lnstruction publique en mars 1802. C´est à ce titre qu´il rédige les différents textes législatifs et réglementaires concernant l´instruction publique. Mais, écarté en 1808 de la grande maîtrise de l´Université impériale nouvellement instituée au profit du conservateur Louis de Fontanes, il se retire avec amertume de la vie publique et meurt quelques mois aprés.

Associated images: 
Scratchpads developed and conceived by (alphabetical): Ed Baker, Katherine Bouton Alice Heaton Dimitris Koureas, Laurence Livermore, Dave Roberts, Simon Rycroft, Ben Scott, Vince Smith